Le terme de «médiation animale» ou «médiation par l’animal» est de plus en plus utilisé à l’instar de l’appellation «zoothérapie».
Le mot « Zoothérapie » est en effet souvent source de confusions car assimilée à la notion de soins aux animaux. De plus, en France, la notion de thérapie est attachée à un professionnel thérapeute (soignant), elle est plus commune au Canada.
La Médiation Animale est basée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. Les programmes sont mis en place avec les équipes des structures et les projets sont individualisés pour être au plus près des besoins des participants.
La médiation par l’animal constitue une approche globale pour le maintien ou le développement de l’autonomie physique, cognitive, psychologique et socio-affective. Elle procure une grande variété de stimulations en raison de ses intervenants vivants, capables de réciprocité et d’affection. L’animal, par son interactivité, maintient les personnes en contact avec leur environnement en stimulant les capacités d’attention, de mémoire, de concentration et en créant un but et une motivation pour les activités motrices.