Nous pouvons intervenir auprès de tous les publics, de la petite enfance jusqu’à nos aînés.
La présence d’une personne référente de la structure ou du ou des participants et qui sera présente lors de toutes les séances, nous assure un suivi et une connaissance de nos bénéficiaires. Nous formons ainsi une relation triadique rassurante pour tous les protagonistes.
Les enfants
Nous intervenons auprès de différentes structures comme par exemple ;
En MAM (Maison Assistantes Maternelles) pour des séances découvertes des animaux avec les cochons d’inde et les lapins
En MECS (Maison d’Enfants A Caractère Social) en séances collectives ou individuelles avec le poney et le chien pour la confiance en soi et savoir délivrer un message clair de façon calme et posé, mais aussi la latéralisation et savoir gérer son espace et ses déplacements. Bien entendu nous travaillons également sur le respect de la consigne (règles de sécurité, ordre des taches à effectuer auprès de l’animal…). Nous faisons également des séances avec les rongeurs pour travailler la partie motricité fine (brossage, découpage de légumes, fabrication de brochettes pour le nourrissage…) mais également le langage, la lecture et ou l’écriture en fonction des objectifs fixés.
Après-Midi découverte des émotions, pour les enfants et les adolescents en groupe de 6 à 8 en partenariat avec un ou une thérapeute qui apportera à votre enfant ou votre jeune des outils pour mieux « apprivoiser » ses émotions. Une séance avec nos animaux médiateurs viendra finir d’apaiser les participants.
Les personnes âgées
Nous intervenons en résidence d’accueil, en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en milieu ouvert où les séances avec nos rongeurs ou notre chien vont apporter du mieux être, vont favoriser les échanges entre résidents, délier les langues et permettre de faire remonter des souvenirs. Nous intervenons également en unité protégée pour personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer… Dans ces unités, la présence de l’animal va apaiser les angoisses et permettre de limiter les déambulations, les TOC et les vocalises.
Le Handicap
Nous intervenons auprès de différentes structures.
Tel que les IME (Institut médico éducatif) auprès d’enfants porteurs de différents troubles (moteurs et psychologiques)
En MAS (maison d’accueil spécialisée) pour un public adulte de personnes porteuses de handicaps variés (déficience intellectuelle, autisme et polyhandicap).
Auprès de personnes ayant subit des lésions cérébrales dans une clinique de réadaptation au sud de Toulouse.
Mais égalemet en partenariat avec d’autres associations d’enfants ou d’adultes porteurs de handicap divers (association Elhéva Villeneuve Tolosane).